Val D’Oca, Cantina Produttori di Valdobbiadene : de la vigne à la bouteille grâce à la passion de 600 agriculteurs sur les terres entre Asolo et Conegliano, aux pieds des fertiles Prealpi Trevigiane.
Depuis 1952 la Cantina Produttori di Valdobbiadene transmet avec orgueil l’histoire d’un territoire naturellement voué à la production du vin. Née comme réalité coopérative grâce à l’initiative de 129 associés viticulteurs, en 2008 la Cantina cède la commercialisation des produits mis en bouteille à Val D’Oca srl, société contrôlée qui commence de nouveaux processus de marketing vers le consommateur, en utilisant des réseaux en Italie et à l’étranger qui lui permettront d’arriver à se positionner comme une des réalités productives de Prosecco les plus importantes du monde. Aujourd’hui sous le brand Val D’Oca sont réunis environ 600 agriculteurs associés, qui partagent un projet d’entreprise important qui unit l’expérience à la tradition, et qui, sous l’impulsion de l’innovation et des investissements dans les technologies de production, offrent au consommateur un vin de qualité qui est l’expression de notre territoire et qui est contrôlé par une unique production, “de la vigne à la bouteille”.
C’est vraiment ce territoire qui est un des points forts de la Cantina Produttori di Valdobbiadene Val D’Oca, qui se trouve dans un des paysages les plus extraordinaires et suggestifs d’Italie, l’étendue de collines entre Asolo et Conegliano, aux pieds des « Prealpi Trevigiane ». Une zone qui a le mérite non seulement d’être un point de référence de la viticulture et de la production de vin au niveau local (au niveau des emplois par exemple), mais également un bassin économique important pour l’activité générée par ce secteur du vin en Italie. Les chiffres sont clairs : sur 959 hectares exploités, la Cantina ramasse et transforme chaque année environ 16.500 tonnes de raisin, dont 90% de Glera, le cépage à grappe blanche nécessaire pour la production des vins Valdobbiadene Prosecco Superiore DOCG, Asolo DOCG et Prosecco DOC. La production moyenne/an est de 13 millions de bouteilles distribuées aux secteurs Horeca (30%), GMS (40%), vente directe (2%) et export (28% sur pas moins de 50 pays avec les marques VAL D’OCA, CA’VAL et MINU’) par l’intermédiaire d’un réseau commercial en Italie de plus de 100 agents. Le chiffre d’affaires 2018 est d’environ 48 millions d’euros – 38 Italie, 10 export.
Aujourd’hui comme hier, l’entreprise a un objectif bien précis, la valorisation des raisins qui lui sont confiés par les associés producteurs, motif pour lequel elle engage constamment des ressources humaines et économiques afin d’améliorer la viticulture et les processus de production. En plus de l’obtention des certifications internationales BRC, IFS et ISO 9000, au cours des années ont été entreprises des initiatives vouées à l’amélioration qualitative de la production, par le biais de conseils fournis par des agronomes experts, de cours de formation et mise à jour pour les viticulteurs, et la sélection de “crus” provenant de terrains particulièrement voués à la production de raisins de qualité. L’opération phare de ces dernières années est le lancement du projet “BIO”, qui a vu la reconversion d’agriculture traditionnelle à biologique de 10 hectares de vignoble. En parallèle à son engagement dans le premier cycle productif, la Cantina Produttori di Valdobbiadene Val D’Oca a activé un programme de veille technologique dont le but est le maintien de la qualité des raisins récoltés
en campagne, en particulier en ce qui concerne la vinification, la prise de mousse et les contrôles de laboratoire.
Récemment a eu lieu la constitution,  avec 5 autres coopératives,  de “The Wine Net, Italian Co-Op Excellence“, le premier réseau commercial, né il y a 2 ans,  pour promouvoir l’excellence de la coopération viticole e vinicole italienne qui, dans une logique de collaboration, a réuni autour d’un projet commun 6 dénominations  d’excellence du patrimoine œnologique italien : Cantina Produttori di Valdobbiadene Val D’Oca, Cantina Valpolicella Negrar et Cantina Pertinace, Cantina Cooperativa Vignaioli del Morellino di Scansano, Cantina Frentana et CVA Canicattì. Une initiative qui, passant outre les individualismes, redéfinit le mode de fonctionnement d’entreprise du secteur, en promouvant l’identité territoriale comme patrimoine commun.
La production
Val D’Oca, societé contrôlée vouée à la commercialisation, a fait de la diversification des lignes de produits sa raison d’être: à côté des classiques Valdobbiadene Prosecco Superiore DOCG, que ce soit en version Brut qu’en Extra-Dry, on trouve des étiquettes comme l’Uvaggio Storico, Valdobbiadene Prosecco Superiore DOCG Dry réalisé à 85% avec du cépage Glera et les 15% restants avec des cépages Verdiso, Perera et Bianchetta Trevigiana, variétés de raisins liées à la tradition antique. Le best-seller Millésimé dans sa bouteille noire satinée Valdobbiadene Prosecco Superiore DOCG en version extra dry reste le plus demandé par les passionnés de la marque. Il existe ensuite la ligne de niche “Rive”, composée d’excellents Crus produits avec des raisins récoltés dans des aires particulières de la DOCG, correspondant chacune à un village, avec des rendements de 13 tonnes/Ha vouées à offrir la meilleure qualité de matière première : Rive di Colbertaldo Valdobbiadene Prosecco Superiore DOCG Extra Dry; Rive di San Pietro di Barbozza Valdobbiadene Prosecco Superiore DOCG Brut; Rive di Santo Stefano Valdobbiadene Prosecco Superiore DOCG Brut Nature et Rive di Col San Martino Brut. Autre produit d’excellence, le Punto Rosa, un vin spumante rosé produit avec du Pinot noir vinifié en rosé, Millésimé en version Brut.
Activité online
La Cantina Produttori di Valdobbiadene Val D’Oca a été parmi les premières à se lancer dans le marché on line, qui aujourd’hui représente un réseau loin d’être marginal apprécié par les consommateurs avides de ce type d’achats Le commerce électronique passionne de plus en plus les wine-lover, hommes et femmes dans les même proportions, avec une tranche d’âge prépondérante entre 25-44 ans. En ligne on peut trouver et acheter facilement de chez soi les différentes étiquettes de vins, liqueurs et une série d’accessoires optimum pour compléter sa connaissance du Prosecco. Notre présence sur les réseaux sociaux est elle aussi en augmentation constante, aujourd’hui nous comptons 90.000 fans sur notre page Facebook italienne, ce qui nous confirme aux toutes premières places au classement des bulles italiennes les plus appréciées sur les réseaux sociaux.
Wine Center Val D’Oca & Sapori
Le Wine Center Val D’Oca & Sapori, inauguré en 2011 à côté du siège historique de la Cantina à San Giovanni di Valdobbiadene, est aujourd’hui la meilleure preuve que Val D’Oca est capable de valoriser son territoire et ses excellences. Il ne s’agit pas d’un point de vente moderne, mais d’un vrai espace multifonctions projeté selon des critères écologiques, qui se propose comme lieu de rencontre entre consommateurs, touristes et passionnés, où l’on peut découvrir, déguster et acheter tous les vins Val D’Oca en entrant en contact avec notre province et ses traditions. Dans ce lieu se succèdent divers évènements gastronomiques à thème, qui suscitent de plus en plus d’intérêt auprès du public. Pendant ces rencontres les vins Val D’Oca sont proposés pour accompagner des spécialités de la cuisine traditionnelle vénitienne comme le baccalà, l’asperge blanche DOP, les champignons, l’oie.