Le Prosecco, est sans aucun doute le vin à bulles italien le plus connu du monde. . . . L’art des cultivateurs de  vignobles dans l’aire fertile du Prosecco a été développée au fil des siècles. Le Prosecco est un vin non-vintage et il est produit en utilisant la méthode Charmat, ou' méthode tank ', où la seconde fermentation ne se fait pas en bouteille comme dans la  Méthode Classique (méthode traditionnelle), mais dans de larges cuves d’acier dénommées autoclaves, qui permettent de tenir le vin sous pression.

L’idée est de capturer la fraicheur fruitée des grappes de Prosecco, et de ne pas obtenir le caractère auto lytique de levure oxydée de la méthode traditionnelle . Les raisins utilisés pour faire le Prosecco sont principalement du Glera, une variété née en Italie du nord-est connue depuis le temps des Romains.  Le résultat final est  un vin couleur jaune paille avec une fine et persistante bulle et des aromes de fleurs blanches, de pommes et de poires. Il est frais et élégant au palais avec un degré d’alcool modéré.

Par rapport au DOC, la zone de production du Prosecco Supérieur DOCG est très limitée (15 comunes pour le DOCG contre 95 pour le DOC de TREVISO et 556 pour le DOC).

Au sommet de la pyramide de la qualité, on trouve les cuvées "Rive" (43) et le Cartizze, qui est cultivé sur seulement 107 ha.