Quoi de neuf?

Vendanges, trop de circulation: à Valdobbiadene la webcam anti-queues est activée

October 3rd at 12:00am
Share
 (article de la « Tribuna di Treviso » - 25/09/2016)
​​​​​​​La caméra de la « Cantina Produttori di Valdobbiadene » (connue pour sa fameuse marque de Prosecco Val d’Oca) projette des images online 24 h sur 24. L’objectif? Eviter un trafic de circulation digne des journées classées noires. Les 600 adhérents de la coopérative et les automobilistes les remercient.  

VALDOBBIADENE. Les vendanges aux temps des smart phones et d’internet et également une webcam pointée sur le parking de la « Cantina Produttori di Valdobbiadene », afin que tous les agriculteurs, avant de se mettre en route avec leur chargement de raisin, sachent combien de temps ils devront attendre. Et afin qu’ils puissent, de cette façon, programmer au mieux leur journée de travail. La webcam (qui rappelle celles qui sont utilisées sur les autoroutes pour informer les voyageurs sur le trafic routier) est seulement l’une des nombreuses innovations afin de rendre plus facile la vie des agriculteurs, mais également celle des autres habitants. Une grande partie des caves coopératives, par exemple, a planifié depuis des semaines des vendanges “découpées” entre leurs différents adhérents, en donnant la priorité à ceux de la plaine et en acceptant pas de raisins en dehors des périodes indiquées.
Beaucoup ont introduit les sms pour les adhérents, les informant sur le degré de murissement du raisin et sur les meilleurs jours pour apporter leurs grappes à la cave. De cette façon, on a réussi à éviter, au moins en partie, le chaos sur les routes, avec de longues files de tracteurs, qui était devenu une constante dans les années passées. La nouveauté la plus appréciée semble pourtant être la webcam de la « Cantina Produttori » (Val d’Oca) de via San Giovanni, online 24 h sur 24 et mise à jour à chaque click. Vendredi soir la camera ha immortalisé les longues queues au “péage” des vendanges, aujourd’hui la situation  devrait être plus tranquille (mais la coopérative restera ouverte), demain et mardi est prévu un “trafic” de journée noire.
«Nous sommes les premiers en absolu à introduire ce service, il est très utile et ce qui est bien c’est qu’en plus il est gratuit» nous explique le Vice-président de la coopérative, Roberto Balasso «les images sont en clair et visibles par tout le monde, toute personne qui part de son exploitation peut savoir combiens de tracteurs sont en attente, et programmer les temps pour l’aller-retour». Service indispensable pour les viticulteurs et ce n’est pas le seul. La programmation “anti trafic” vient de loin. La Cantina Produttori, qui compte presque 600 adhérents et existe depuis 1952, est parmi les plus actives au niveau digital. «Nos techniciens, à partir du mois d’aout, effectuent des analyses chaque semaine sur 15-20 exploitations associées, en relevant le degré de sucre et le Ph du raisin» explique  Mr Balasso «en fonction des éléments reçus, nous composons un calendrier de vendanges. Susegana et Pederobba sont plus précoces, nous ouvrons les vendanges en établissant des jours précis pendant les lesquels on doit faire les vendanges. Que ce soit pour maitriser la qualité, que pour  répartir les entrées de raisins: si on recevait chaque jour  20.000 quintaux de raisin nous ne réussirions pas à travailler ». Le calendrier des vendanges est établi environ 15 jours avant le début de l’envoi des sms.  Certains jours sont réservés aux producteurs de Cartizze, de Prosecco biologique et de Rive qui sont des vins de qualité supérieure, qui doivent être vinifiés ensembles. Un sms sur le smart phone des producteurs, donc, les convoquera ensemble les mêmes jours.
​​​​​​​