Quoi de neuf?

Un Cocktail pour les fêtes: Prosecco et fruit de grenadier

December 26th at 12:00am
Share
L’apéritif à base de Valdobbiadene Prosecco Supérieur DOCG et de grenade représente une variante des fameux cocktails Rossini, Mimosa et Bellini. Outre à être connu comme un véritable bienfaiteur pour la santé, grâce à ses nombreuses propriétés, le fruit du grenadier est considéré comme étant un porte bonheur. Ses caractéristiques sont représentées dans de nombreuses légendes et traditions.
La mythologie Grecque, par exemple,  le place parmi les fruits préférés de  la Déesse Vénus, alors qu’une tradition des antiques Romains voyait  les épouses tresser leurs cheveux avec des branches de grenade afin de s’assurer fertilité et richesse.
En Inde, par ailleurs,  on reconnait au fruit du grenadier d’importants effets sur l’impuissance et la stérilité.
Le cocktail de fin d’année avec du Valdobbiadene Prosecco Supérieur DOCG et de la grenade apparait comme un vœu pour une nouvelle année fortunée. Ce fruit de saison, disponible frais entre septembre et novembre, est parfaitement utilisable pendant l’hiver.
En Italie  c’est la Vénétie, et en particulier la Province de Trévise, qui est la région au sein de laquelle le “culte” du cocktail de la grenade avec Prosecco s’est diffusé le plus rapidement, à tel point qu’on lui  a donné un nom: le  “Tintoretto”.
La préparation de ce cocktail festif est semple et rapide. En quelques minutes il est possible d’offrir à vos invités une boisson raffinée et avec un bel impact visuel.
Les ingrédients à utiliser pour la préparation de ce sparkling, dans sa version de base, sont uniquement deux: Pour commencer il faut couper en deux les fruits, prendre un bol et y taper chaque moitié de la grenade  du coté de l’écorce, avec la main refermée, afin d’y  faire tomber  les grains. On peut s’aider au moyen d’une fourchette ou d’une petite cuiller  afin d’ôter les derniers grains qui peuvent rester collés à l’écorce.
Mixez-les avec une centrifugeuse. Il faut se rappeler d’en laisser une dizaine de côté pour la décoration.
Un fois terminée cette opération versez le jus obtenu dans une coupette, en tenant compte du fait que 1/3 de son contenu devra être représenté par le jus, et 2/3 par le Valdobbiadene Prosecco Supérieur DOCG. Avant de servir décorez avec les grains que vous aurez laissés entiers. Afin  d’obtenir une décoration encore plus intrigante il est possible d’utiliser des petites brochettes, sur lesquelles vous irez enfiler des fines tranches de citron vert (ou d’orange) et des framboises. Pour compléter le tout ajoutez un peu de sucre sur les rebords du verre.
Ce cocktail est proposé avec succès dans de nombreuses autres variantes.
Par exemple, on peut rajouter du jus de mandarine ou de citron vert, ou bien de la Vodka ou du Vermout. Le gingembre également est capable de rendre cet apéritif encore plus détonnant. Le résultat sera d’offrir à vos invités des cocktails joyeux, colorés, sains et porteurs de bonne fortune.