Quoi de neuf?

Le Prosecco dépasse le Champagne !

January 2nd at 12:00am
Share

Prosecco vs Champagne: pour beaucoup le défi est à armes inégales, pour d’autres il s’agit seulement d’une question de goûts, pour d’autres encore  c’est un choix patriotique. Quoi qu’il en soit le marché déplace inévitablement son curseur vers le Valdobbiadene Prosecco Supérieur DOCG qui démontre qu’il est un excellent compétiteur, non seulement au point  de vue du prix mais surtout en matière de versatilité et de saveurs.

Prosecco vs Champagne: quelle est la différence entre ces deux fameuses bulles?

Lorsque l’on parle de Valdobbiadene Prosecco Supérieur DOCG et de Champagne on se réfère à deux produits très différents qui ont en commun seulement les bulles. Les principales différences sont au nombre de 5.

1. La provenance
Valdobbiadene Prosecco Supérieur DOCG et Champagne correspondent à deux localités. La première, Valdobbiadene est située dans la province de Trévise, à 50 km au nord de Venise. La seconde,  la Champagne est une région française aux alentours de Reims, à environ 130 km de Paris.

2. Les raisins
Le raisin utilisé pour le Prosecco est le cépage Glera, le règlement prévoit  qu’il peut être mélangé à une  petite quantité (max 15%) des cépages suivants: Bianchetta Trevigiana, Verdiso et Perera. Les raisins à la base du Champagne sont les cépages Chardonnay, Pinot Noir et Pinot Meunier.

3. La méthode de production
Le Prosecco nait avec l’application de la méthode Charmat, qui prévoit une fermentation complète à l’intérieur de cuves d’acier, une telle fermentation garantit d’excellents résultats avec des coûts inférieurs. Le Champagne, au contraire, est produit en utilisant la méthode Classique, qui  comporte une première fermentation en cuve et une deuxième directement dans les bouteilles qui seront mises sur le marché.

4. Les arômes
Le goût plus floréal et fruité du Prosecco a probablement décrété son succès auprès du grand public. Les arômes qui se distinguent  sont ceux de la pomme verte, du chèvrefeuille et de la poire. Le Champagne, lui, rappelle l’amande, l’écorce d’orange et la cerise.
En fonction de l’année et de son vieillissement, le Champagne peut également avoir des arômes de croute de fromage ou de pain toasté.

5. Le prix
Moins couteux et plus facile à mélanger avec d’autres alcools, le Prosecco a réussi à battre le Champagne sur les marchés internationaux, en proposant des étiquettes d’excellence et à l’arôme inimitable, comme le Valdobbiadene Prosecco Supérieur DOCG Millésimé ou le Prosecco DOC .

Des cocktails à base de Prosecco qui plaisent à tout le monde!

De plus en plus le Prosecco est utilisé pour faire de succulents cocktails.
Mis à part le désormais très connu spritz, il existe une multitude de cocktails à base de Prosecco. Vous pouvez en découvrir un grand nombre en feuilletant les pages de notre blog.