Quoi de neuf?

Nous vous racontons l’Italie du vin

February 23rd at 12:00am
Share
Les passionnés du bon vin choisissent l’Italie comme destination de leurs voyages, à affirmer ceci est le « Travelers’ Choice Wine Destinations Awards » qui déjà en 2012 donnait au « beau pays » la première place de l’excellence viticole.
Cette reconnaissance démontre comment à travers le vin, les personnes aiment découvrir la particularité du territoire et du paysage italien. La culture du vin est un voyage qui raconte des diversités régionales, des traditions, des us et coutumes qui se mélangent avec l’histoire, la géographie et l’agriculture d’un pays.
En 2015 le thème de la culture du vin a été protagoniste à l’Expo universelle de Milan: un parcours d’expositions qui a analysé les mythes œnologiques de l’humanité de l’Egypte et la Grèce jusqu’à l’Empire Romain. Cet exposé émotionnant fut enrichi de photographies, de témoignages, d’outils antiques, de livres et de films sur le thème du vin.
Année après année, les chiffres confirment que l’Italie est une patrie du vin:
  • En 2014 le spumante italien a dépassé le Champagne,
  • 2015 a été une année extraordinaire avec 48.9 millions d’hectolitres produits,
  • l’Italie du vin a dépassé la France et l’Espagne,
  • En 2016 avec un chiffre à l’export record de +24%, les bulles italiennes ont connu un boom de ventes à Londres.

Quels sont les éléments qui rendent le Prosecco italien un symbole?

  1. La passion avec laquelle les cultivateurs travaillent  leurs vignes, sur les collines de Conegliano et de Valdobbiadene.
  2. L’expérience et les techniques transmises de générations en générations qui transforment ces terres en paysages merveilleux.
  3. La patience infatigable dans la réalisation traditionnelle de la récolte manuelle des raisins, en appliquant un long procédé de fabrication avec une maestria qui garantit l’unicité et la personnalité d’un produit unique.
  4. Un terrain fait de moraines de grès et d’argile, caressé par un micro climat doux et de pluies qui sont rapidement drainées..
Et  un sacrifice qui, année après année, donne de grandes satisfactions aux producteurs et aux cultivateurs: a table en Italie 3 bouteilles sur 4 portent le nom Prosecco.
La joie des ses bulles a également séduit le marché américain et pendant les évènements promotionnels  de 2016 à New York, Boston et Chicago, les américains ont démontré leur passion pour la culture des vins italiens et leur curiosité de connaitre nos vins et prosecco de la naissance de la dénomination en 2009 jusqu’aux différences de qualité des différents millésimes.
 

vin  vins  italie