Quoi de neuf?

Comment choisir un bon Prosecco?

March 1st at 12:00am
Share
Il est le protagoniste de nos apéritifs outre à être l’un des vins les plus appréciés que ce soit en Italie ou à l’étranger: le Prosecco. Le secret de son succès est à rechercher dans sa saveur délicate et dans son parfum floréal et fruité, qui font du Prosecco un vin très aimé, non seulement par les experts. Un nectar moderne, avec des racines très antiques qui a séduit  le marché et est aujourd’hui  l’un des vins italiens les plus  exportés et malheureusement également l’un des plus imités.
Choisir un bon Prosecco devient presque un travail d’experts, mais avec des règles simples il est possible de faire un choix entre les différentes étiquettes et d’amener sur nos tables un produit de qualité.

Comment  choisir le vrai Prosecco et apprendre à le distinguer des contrefaçons?

Avant tout, il est important de connaitre les différentes typologies qui se trouvent dans le commerce qui en définissent le niveau de sucres résiduels:
  • le Brut est celui qui contient le moins de sucres, il est plus sec, légèrement acidulé,
  • l’Extra Dry a une bouche un peu plus souple,
  • le Dry est celui avec la quantité de sucres la plus élevée.
Un autre élément important dans le choix d’un produit de qualité est le bouchon. Les meilleurs Prosecco utilisent des bouchons de liège, qui ont la particularité de résister à la forte pression produite par l’anhydride carbonique et donc de maintenir intact le goût et la bulle. En faisant référence au packaging, on pourra reconnaitre immédiatement un faux avec l’absence de la classique bande latérale avec un numéro progressif, qui est présente, par contre, sur les bouteilles originales.
Sans l’ombre d’un doute, la chose la plus importante, est de contrôler l’origine du produit. Lorsque l’on parle de Prosecco deux noms nous viennent tout de suite à l’esprit : ceux de Conegliano et Valdobbiadene, parce que c’est dans ces lieux que ce vin est produit et qu’il arrive jusqu’à nos calices. Et c’est ici qu’est préparé le meilleur Prosecco italien. Afin de sauvegarder cette excellence, il a été nécessaire d’étudier une règlementation qui relie la production à son territoire.
Le Prosecco est produit seulement sur une zone bien précise de l’Italie, qui va de la Vénétie au Frioul: la dénomination d’origine contrôlée (DOC), qui comprend 9 provinces (départements). Parmi celles-ci la zone qui va de Conegliano à Asolo peut se vanter au contraire de la dénomination DOCG (dénomination d’origine contrôlée et garantie) et le vin qui y est produit est le Conegliano Valdobbiadene Prosecco Supérieur, pour en souligner l’excellence. Afin d’obtenir la dénomination DOCG, il est obligatoire de suivre des règles sévères de production et de subir des contrôles rigides qui en garantissent la qualité. Ce sont la tradition et le territoire, en effet, qui font du Prosecco un vin de qualité, pilier de l’excellence italienne. Choisir un Conegliano Valdobbiadene Prosecco Supérieur DOCG signifie avoir la certitude d’acheter l’un des meilleurs vins italiens.
Comme notre Valdobbiadene Prosecco Supérieur Val D’oca, produit de qualité qui représente l’excellence italienne.