Quoi de neuf?

Quel vin choisir pour accompagner les arômes de la truffe?

March 17th at 12:00am
Share
Vin et truffe sont les compagnons parfaits pour un diner romantique sophistiqué. Heureusement, le couple classique Barolo – truffe noire n’est pas la seule option: les bulles d’un bon Prosecco seront parfaites pour accompagner certaines recettes à base de truffe. Voyons maintenant quels sont nos conseils pour créer un amalgame parfait vin truffe avec une recette délicieuse à déguster lors d’une soirée romantique.
Ce champignon précieux à tubercule a une particularité qui le distingue de tous les autres aliments: la truffe n’a pas une vraie saveur propre, mais elle est plutôt un concentré de différents arômes. La qualité aromatique de la truffe peut varier en fonction de nombreux facteurs, parmi lesquels la saison de croissance et de récolte et l’acidité et la qualité du sol. La saveur variera énormément, donc, en fonction de la région géographique de provenance: une truffe blanche d’Alba aura des notes aromatiques très différentes par rapport à celles d’un champignon provenant de San Miniato ou du sud de la France. Pour ce motif, trouver un accompagnement vin et truffe parfait peut être assez difficile: la règle générale du “vin rouge avec truffe blanche, vin blanc avec truffe noire” n’est pas toujours valable.

Quel est, alors, le adapté à la truffe ?

Cela dépend, vraiment à cause du fait que la truffe n’a pas une saveur propre, mais elle a tendance à aromatiser et à modifier le goût des autres ingrédients du plat. Ainsi, un filet de bœuf aromatisé à la truffe noire sera parfait  avec un vin rouge vieilli, comme un bordeaux, alors que des œufs brouillés aromatisés avec le même tubercule se marieront à la perfection avec un bon Valdobbiadene Prosecco Supérieur DOCG. Pour ne pas se tromper, voici un bref schéma des meilleurs vins pour accompagner les truffes blanches ou noires.
Truffe blanche
  • Barolo
  • Barbaresco
  • Gewurztraminer
Truffe noire
  • Valdobbiadene Prosecco Supérieur DOCG
  • Valpolicella
  • Pinot Noir

Et voici une délicieuse recette « terre et mer » :

Parmi les mélanges les plus surprenants nous trouvons celui entre la truffe noire et le poisson, plus spécifiquement avec les filets de cabillaud. Les ingrédients sont simples et peu nombreux:
  • Filets de cabillaud
  • sauce et huile à la truffe
  • 2 verres de Valdobbiadene Prosecco Supérieur DOCG
  • une poignée de farine
  • Crème fraiche et une noix de beurre
 
Pour la préparation quelques minutes suffisent:
Après avoir passé les filets de cabillaud dans la farine, il sera nécessaire de les faire dorer à petit feu dans le beurre fondu, ajouter un verre de Prosecco et unir, en fin de cuisson, avec la crème, l’huile et la sauce à la truffe. Ajouter enfin quelques tranches fines de truffe noire, et un peu de persil.
Et si vous vous demandez quand ajouter le deuxième verre de Valdobbiadene, c’est clair: buvez-le pendant que vous dégustez ce plat délicieux, et vous pourrez découvrir le mélange parfait entre le bouquet aromatique du vin et celui de la truffe!