Quoi de neuf?

Que signifie le Prosecco Cuvée ?

April 3rd at 12:00am
Share
Le terme « cuvée » est entré dans notre vocabulaire et il est désormais amplement diffusé. Tout le monde ne connait pas par contre sa signification précise.
Initialement le mot cuvée était associé seulement au Champagne. En réalité il indique un mélange de raisins (ou des vins qui proviennent de différentes années) qui ensemble rendent possible l’obtention d’un produit de qualité supérieure.
Les origines du mot cuvée remontent au latin “cupa”, mot utilisé pour indiquer le tonneau destiné à contenir les mélanges de raisin.
Dire cuvée ne signifie pas faire exclusivement référence aux vins effervescents,
un vin tranquille peux également être une cuvée.
Un aspect intéressant est le fait que les mélanges varient  d‘année en année, donc il va de soi que chaque vin offre des sensations différentes en fonction de l’année de référence.
Sur les étiquettes des vins nous trouvons souvent également le terme de spumante “Millésimé”. Ce terme indique que les raisins utilisés pour le produire proviennent toutes de la même récolte. Pour ceci, le cahier des charges prévoit que sur les étiquettes des vins millésimés soit indiquée l’année de récolte.
Si nous nous trouvons dans notre cuisine et nous désirons, par exemple, préparer un excellent repas et l’accompagner avec un vin millésimé en version brut les entrées sont d’excellents choix.
Nous vous conseillons notre rosé Punto Rosa Millésimé Brut Cuvée. Servez-le à la température de 6-8 degrés environ afin d’en exalter au mieux les arômes.
Voici quelques recettes qui se marient à merveille avec le spumante millésimé cuvée Val D’Oca Punto Rosa:
  • Riz aux crustacés
  • Riz aux bolets et myrtilles
  • Linguine aux fruits de mer
  • Millefeuille aux légumes avec fondue