Quoi de neuf?

Risotto aux cèpes et myrtilles avec Prosecco

June 1st at 12:00am
Share
La meilleure façon  d’étonner vos amis pour un diner? Avec un plat caractérisé par des mélanges de saveurs inattendues, naturellement!
Pour une soirée printanière ou automnale, un riz avec cèpes et myrtilles sera vraiment parfait: Ce plat est une variante du plus classique risotto aux cèpesavec une goute de spumante Punto Rosa Val D’Oca et une poignée de myrtilles. Ces deux derniers ingrédients rendront la saveur du plat pleine et complète, avec énormément de nuances: en deux mots, simplement délicieux!
Naturellement,  il faut prêter une grande attention au vin qui va accompagner ce plat: pour un plat aussi particulier nous vous conseillons un spumante léger au goût sophistiqué, comme le Rosé Punto Rosa Val D’Oca. Son léger arôme de baies se mariera à la perfection avec la douceur de la myrtille, rendant plus accentué le contraste des goûts de ce risotto avec myrtilles et cèpes. Et, surprise, ce vin délicat pourra également être proposé avec des plats à base de poisson, ce qui rendra votre diner inoubliable.
La recette risotto aux cèpes avec spumante et myrtilles est simple, même si la phase de la cuisson doit être exécutée avec beaucoup d’attention
.
Voici les ingrédients:
  • Riz, (c’est mieux si vous trouvez du Vialone ou du Carnaroli dans votre épicerie italienne, ou alors vous pouvez utiliser du riz à risotto classique que vous trouverez dans votre supermarché)
  • cèpes pour 4 personnes (évidemment de préférences frais mais si ce n’est pas la saison on peut utiliser des cèpes séchés)
  • une poignée abondante de myrtilles fraiches
  • oignon
  • un verre de spumante Punto Rosa
 
Après avoir fait revenir les cèpes avec l’oignon coupé finement, on ajoute le vin un peu à la fois, en continuant à mélanger. Peu après le début de la cuisson du riz ajouter les cèpes et saler: le risotto au spumante avec cèpes et myrtilles commence à prendre forme!
Le dernier passage? Ajouter en fin de cuisson, les myrtilles. Après avoir éteint le feu on pourra ajouter au riz en mélangeant un peu de beurre et de parmesan ou pour une version light, on utilisera de l’huile d’olive.
On décorera ensuite le plat dans lequel on aura versé le risotto avec quelques myrtilles fraiches, ou encore avec un élément coloré comme la betterave. Le plat obtenu sera ainsi beau et attirant, parfait à déguster avec un verre de rosé Punto Rosa Val D’Oca, pour une soirée gastronomique originale.