Quoi de neuf?

La récolte des raisins Prosecco DOCG a commencé – les vendanges

September 20th at 12:00am
Share
Chaque bon vin a un secret issu de son passé: le travail de ceux qui cultivent la vigne, se transmet pour leur garantir des fruits sains et en abondance et il sait attendre avec patience le moment du murissement du raisin. Ceci est valable, naturellement, également pour le Prosecco. Le raisin duquel il a son origine est appelé Glera, ses grappes sont grandes et allongées, ses grains sont dorés.
Voilà la matière première qui donne vie au Prosecco. Afin de s’assurer un produit d’excellence, il faut par contre savoir déterminer avec cure la période la plus favorable pour la récolte du raisin.
Le cycle végétatif de la vigne vers la fin de l’hiver redémarre à nouveau le processus qui se conclura, en été, avec le murissement du raisin. Les fleurs, qui apparaissent entre avril et juin, sont pollinisés et entrent dans la phase de nouaison qui voit alors leur transformation en fruit donnant le départ au processus de croissance. Il s’agit d’une phase particulièrement délicate, la température doit se maintenir entre  15 et  35 degrés et le soleil doit être généreux afin de pouvoir garantir un bon apport de sucres.

Le murissement du raisin Prosecco

Le murissement du raisin Prosecco, par rapport à celui d’autres vignobles, est légèrement tardif et il se complète entre août et septembre. Le processus suit différentes phases:
  1. Période herbeuse, pendant laquelle le grain grossit rapidement et devient vert et dur
  2. Période de véraison, pendant laquelle le grain commence à murir et, progressivement, accumule les sucres, devient tendre, de couleur plus claire et se recouvre d’un voile de pruine
  3. Période de murissement, d’une durée approximative de 2 mois, pendant laquelle le grain continue à accumuler les sucres, diminue son acidité et rejoint ses dimensions finales
 
Tous les raisins utilisés pour produire les spumanti Val D’Oca sont récoltés à main, comme autrefois. Ceci par respect de nos traditions et pour garantir une qualité impeccable et une valeur ajoutée à laquelle nous ne pourrons jamais renoncer.