Quoi de neuf?

Prosecco DOC et DOCG: l’excellence italienne est sur l’étiquette

November 16th at 12:00am
Share

C’est sur de hautes collines extraordinaires, entre Conegliano et Valdobbiadene, parfaitement insérées parmi les couleurs suggestives du paysage vénitien et frioulan, que naît le Valdobbiadene Prosecco Supérieur DOCG.

Son parfum fruité et ses notes florales envoutent et séduisent depuis des siècles les consommateurs les plus exigeants, laissant sur le palais une structure équilibrée et un goût agréablement léger.

L’excellence du vin italien

L’Italie est indiscutablement l’une des patries de l’excellence viticole. Les caves du territoire représentent une tradition séculaire, et ont à cœur de promouvoir dans le monde le goût authentique d’un produit extraordinaire: le Valdobbiadene Prosecco Supérieur DOCG et le Prosecco  DOC.

Entre les sentiers et les forêts des collines de la Province de Trévise – encore aujourd’hui – sont cachées, comme s’il s’agissait de petits trésors, les caves antiques et les immenses terrains cultivés en vignes. Une tradition qui n’est pas près de s’arrêter, peut-être parce que le Prosecco continue à être le vin le plus vendu au monde et le plus imité également.

Dis-moi d’où il vient et je te dirais si c’est un D.O.C.G.

Le Prosecco DOCG est fait avec un cépage appelé glera, aux longues grappes, cultivé sur les vertes collines de Valdobbiadene (TV). Seuls 6.000 ha de vignobles produisent l’inimitable DOCG, et ils sont concentrés entre Valdobbiadene, Asolo et Conegliano. C’est ici que le Prosecco conserve son histoire et la raconte à travers des parfums et des saveurs inégalables.

Qu’il soit tranquille, spumante ou frizzante, le caractère du Prosecco conquit tout le monde et c’est sur son étiquette que l’on peut découvrir quelques unes de ses qualités: à partir de la qualité supérieure du D.O.C.G., qui se différencie par sa zone de production et par son résidu en sucre. Nous avons ainsi 3 typologies Dry, Extra Dry et Brut.

Désormais on le préfère à de nombreux autres vins car ces bulles au caractère italien se marient avec simplicité et élégance à tous types de plats de l’entrée au dessert.

Au moment de trinquer ou d’accompagner un plat raffiné avec le  Valdobbiadene Prosecco Supérieur DOCG on peut rarement se tromper.


prosecco  doc  docg