Quoi de neuf?

Trekking sur les Collines du Prosecco

April 20th at 12:00am
Share

Promenade le long de la route du Prosecco

I colli trevigiani (traduction « les collines de la Province de Trévise »), connus par les experts en œnologie et les amants de la bulle comme aire d’origine et de cultivation des vignobles du prestigieux Prosecco Doc et Docg, représentent également une zone privilégiée au niveau des paysages et de l’environnement. Sur les collines du Prosecco Supérieur en effet, se trouvent les plus fascinants parcours naturels de la Vénétie, en mesure d’offrir aux passionnés de promenades et de trekking panoramique un ample choix d’itinéraires et de sentiers pour tous les niveaux et tous les goûts.
Le paysage de collines qui s’étend entre Conegliano et Valdobbiadene, entre le Piave (nommé en Italie « fleuve sacré » car il fût le théâtre de la victoire contre les occupants lors de la 1ère guerre mondiale)  et Vittorio Veneto (lieux de la reddition de l’Empire Austro-Hongrois lors de cette même guerre)  devient pour beaucoup le cadre idéal pour des promenades salutaires au contact de la nature, pour des excursions guidées et, pour les bikers et cyclo-amateurs, pour des sorties parfois assez exigeantes sur certains parcours de dénivelé.

Promenade sur les « colli » : parcours et étapes

Les « Prealpi Trevigiane » (traduction les Préalpes de Trévise), avec leurs sentiers de trekking très bien entretenus, les vues panoramiques extraordinaires sur les collines du Prosecco Supérieur, les prés, forêts et pâturages de montagne, sont par ailleurs peuplées de localités et bourgs caractéristiques qui méritent absolument d’être visités. Voici alors que les amants de l’art pourront apprécier une des villas palladiennes du petit village de Maser alors que par exemple du rocher de Asolo, avec ses vues sur les montagnes, les plus romantiques pourront profiter d’un paysage vraiment unique. Ou encore, à la fin d’une journée de trekking dans les somptueux voisinages de Conegliano et Valdobbiadene, pour qui veut s’arrêter il n’aura que l’embarras du choix entre villas et bourgs typiques : de Col San Martino à San Pietro di Feletto, en passant par le bijou qu’est le « Molinetto della Croda » (moulin de la pierre) dans la commune de Refrontolo jusqu’à la Colline du Cartizze.

E pour conclure…levons nos verres !!

C’est ici que nait le spumante, dans cette terre d’excellence pour le Prosecco Conegliano Valdobbiadene Docg. Pour ceux qui voudraient conclure leur journée le long de la route du vin avec une dégustation, il peut le faire en s’arrêtant dans une des caves de la zone des collines du Cartizze et de S. Stefano di Valdobbiadene. Et, pourquoi pas, accompagner sa dégustation avec une bonne sélection de charcuterie locale et de fromages d’alpage.