Quoi de neuf?

Crème de limoncello au Prosecco

April 30th at 12:00am
Share

Le terme “Limoncello” est attribué à une typologie de liqueurs dont la production a comme protagonistes les agrumes cultivés à l’intérieur de la péninsule de Sorrento, à condition qu’ils détiennent la marque d’Indication Géographique Protégée (IGP).
Les origines de cette liqueur sont aujourd’hui encore entourées de mystère. Certaines légendes racontent que Zeus révéla aux êtres humains la recette originale.

Le limoncello se mélange parfaitement aux arômes du Prosecco. Et ce n’est pas un hasard si un cocktail très apprécié lors des soirées d’été est caractérisé par le mariage gagnant entre ces 2 ingrédients. En parcourant notre blog vous pourrez en trouver la recette. Dans cet article, par contre, nous vous fournirons la recette de la crème de limoncello, en vous expliquant tous les passages nécessaires.

Recette pour la crème au limoncello : ingrédients

o   4 citrons (le top : des citrons de Sorrento)

o   400 ml d’alcool pur (la vente étant interdite en France, il faudra vous en procurer lors de l’un de vos voyages en Italie)

o   100 ml de Prosecco (nous vous suggérons le DOC Argento millésimé « Gran cru »)

o   800 ml de lait entier

o   200 ml de crème fraiche

o   600 g de sucre

o   1 gousse de vanille

La recette : les phases initiales

Afin de réaliser cette préparation à base de limoncello et de prosecco il est tout d’abord nécessaire d’avoir à disposition des citrons non traités ; ceci car nous devrons en utiliser l’écorce. Une fois lavés avec cure commencez à les éplucher, en faisant bien attention à prendre seulement la partie jaune (la blanche est trop amère). Dans un bocal doté de fermeture hermétique versez l’alcool avec les écorces de citron. Après l’avoir fermé laissez le tout macérer pendant 24 h. Filtrez le liquide obtenu, qui pendant ce temps aura absorbé le parfum des écorces de citron, et mettez-le de côté.

Comment obtenir une crème de limoncello et Prosecco parfaite

Versez dans une casserole le lait et la crème fraiche. Ajoutez la gousse de vanille et allumez le feu, en mélangeant jusqu’à ébullition. Ajoutez le sucre et mélangez de nouveau, en laissant bouillir pendant 2 minutes. A ce point ajouter l’alcool que vous aviez mis de côté, en mélangeant délicatement le tout. Il ne vous restera ensuite qu’à mettre en bouteille la crème de limoncello, en remplissant vos bouteilles à moitié (vous pouvez utiliser par exemple des bouteilles de Prosecco vides, bien utiliser des bouteilles en verre !! Pour le bouchon un bouchon en liège ou à Prosecco – vous en trouverez sur notre site- feront l’affaire) Faites reposer le tout une quinzaine de jours au frigo, ensuite ouvrez les bouteilles et remplissez l’espace restant avec le prosecco, puis après les avoir rebouchées tenez les la tête en bas pendant quelques minutes afin que le liquide se mélange. Mettez-les encore 5 jours au frigo et vous pourrez ensuite faire découvrir ce breuvage exquis à vos invités qui resteront bouche bée !!