Quoi de neuf?

Granita Bellini

August 27th at 12:00am
Share
Une boisson fraiche, à l’arôme doux et fruité et de couleur rose, à base de Prosecco et de pêches : voici la granita Bellini, une intéressante interprétation estivale du cocktail, fameux dans le monde entier, créé en 1948 par le propriétaire du Harry’s Bar de Venise Giuseppe Cipriani.
Nous sommes à la moitié du 20e siècle lorsque nait le long drink Bellini, un cocktail 100% italien, préparé avec de la purée de pêches et du prosecco. Son inventeur s’appelle Giuseppe Cipriani, propriétaire de l’exclusif Harry’s Bar de Venise, à l’occasion de l’inauguration de l’exposition de peintures de l’artiste Giovanni Bellini. Il semblerait que ce soit d’ailleurs un reflet rose particulier sur la soutane d’un Saint représenté sur un cadre du peintre à inspirer Monsieur Cipriani pour créer cette nouvelle boisson à laquelle, aux pêches et au Prosecco, on ajoutait également de la purée de framboises, afin d’obtenir une couleur rose.
Mais revenons à notre granita Bellini: Les ingrédients pour préparer cette délicieuse boisson que vous pourrez offrir à vos invités en été sont les mêmes que le cocktail, c’est à dire, Prosecco Supérieur, pêches blanches, mais avec l’ajout de sucre et d’eau.
Recette granita Bellini
Ingredienti:
o   Pêches blanches 1 kg
o   Prosecco supérieur DOCG Extra Dry (250 ml)
o   Eau 350 ml
o   Sucre 200 g
 
On prépare un sirop en mettant dans une casserole le sucre sur lequel on verse le Prosecco et l’eau ; on allume le gaz, on fait fondre le sucre en mélangeant jusqu’à ce que le liquide commence à bouillir On laisse ensuite le tout se refroidir.
A part, on mixe les pêches coupées en petits morceaux, jusqu’à obtenir un liquide lisse et homogène, on verse la purée dans un récipient avec le sirop, en mélangeant, et on met le tout dans le congélateur.
Toutes les 30’ on sort le récipient du congélateur et on mélange avec une fourchette jusqu’à ce que la préparation devienne granuleuse.
Une fois ceci obtenu, verser dans un verre type flute que nous vous conseillons de décorer avec une petite feuille de menthe et une tranche de pêche. Et voilà, cette délicieuse boisson est prête à être servie !!