Nouvelles récentes

Risotto à la courge et au prosecco

October 26th at 12:00am
Share
En cette période d’Halloween, et aussi parce que c’est la saison, de belles courges orangées font leurs apparitions.
Les produits de saison et les bulles ne doivent pas forcément être séparés. Si vous êtes habitués à voir la courge dans l’assiette et le Prosecco dans le verre vous pourriez également penser à les unir afin de créer un plat délicieux : un risotto à la courge et au Prosecco Supérieur Docg.
Le résultat pourrait vous étonner, mais il surprendra surtout votre palais.
L’idée est vraiment celle d’unir ce Dieu du jardin de l’automne aux bulles du Prosecco Supérieur dans un risotto au goût doux, pétillant et animé.
La recette est simple : il vous suffira un peu plus d’1/2 heure pour éblouir vos invités.

Risotto à la courge et au prosecco : une recette simple mais à succès

La courge et le Prosecco Supérieur sont les ingrédients de ce plat pour gourmets qui ne demande pas de compétences particulières en cuisine. Le Prosecco permet dans cette recette d’exalter toutes les saveurs de la courge. En effet, celle-ci, malgré le fait d’être un légume un peu sucré, contient très peu de calories (seulement 26 tous les 100g) et elle est donc parfaite pour une personne qui suit un régime. Riche de vitamines A, B et C elle contient beaucoup de bêtacarotène, un antioxydant puissant pour la peau.
Nous avons donc imaginé une utilisation de ce légume aux mille propriétés afin de réaliser un risotto avec du Prosecco : un peu de brio à table est toujours le bienvenu.
Ingrédients :
o   300 g.de riz
o   Une courge d’environ 600 g.
o   1 verre de prosecco
o   1 oignon
o   20 cl de bouillon de légumes
o   Huile d’olive extra-vierge.
o   Sel et poivre
o   1 brin de romarin
 
1) La préparation est vraiment simple. Faites réduire l’oignon et faites-le dorer avec un fil d’huile d’olive extra-vierge. Lorsque celui-ci sera bien doré ajoutez la courge, que vous aurez au préalable coupé en morceaux de moyenne dimension. Salez à votre goût et cuisez à feu doux environ 15 minutes. Après cette cuisson la courge sera devenue plus tendre : mettez-là dans un mixer et mixez-là.
2) Dans une autre casserole faites toaster le riz et ajoutez-y un verre de Prosecco. Vous aurez auparavant fait chauffer le bouillon de légumes, c’est le moment de le verser dans cette 2e casserole. Faites cuire le riz pendant environ 15 minutes et ajoutez la courge. En fin de cuisson ajoutez un peu de beurre, du poivre selon vos goûts, et après avoir versé le tout dans les assiettes, décorez celles-ci avec un brin de romarin, et le tour est joué !
Pour cette recette nous vous conseillons d’utiliser notre Prosecco DOCG « Rive di Santo Stefano ».