Nouvelles récentes

Prosecco et Vin Biologique sont les préférés en Italie

November 5th at 12:00am
Share
Les consommateurs italiens démontrent d’être toujours plus attentifs à la qualité de ce qu’ils amènent sur leurs tables, mais également de ce qu’ils versent dans leurs verres. Et c’est ainsi que le secteur du vin bio continue à croitre, année après année, non seulement au niveau des produits alimentaires mais également au niveau des vins.
La démonstration de ces affirmations peut être trouvée dans une enquête de Coldiretti concernant l’année 2017, une véritable année charnière pour le secteur du vin biologique. Les statistiques parlent en effet de ventes totales, au niveau de la grande distribution nationale, de 3,84 millions de litres ce qui correspond à une hausse de +45% par rapport à l’année précédente.
Un résultat extraordinaire qui a concerné également le spumante et le prosecco bio: selon Coldiretti, l’année dernière les “bulles” ont enregistré une augmentation de +41%, avec des ventes totales sur le territoire italien qui ont dépassé les  361.000 litres.

A quoi doit-on ce boom du Prosecco bio?

Comme indiqué précédemment, sans aucun doute les acheteurs démontrent en général une sensibilité de plus en plus importante envers la qualité et la provenance de leurs achats. Puisque dans les produits biologiques, y compris les vins, ces deux critères sont définis de manière extrêmement précise et garantis par des certifications, il est naturel que les consommateurs attachent toujours plus d’importance à ce genre de produits. Coldiretti, toujours elle, a quantifié de façon précise ce trend ascendant en 2017, 6 personnes sur dix ont mis au moins une fois dans leur caddie des produits biologiques.
Parmi ces acheteurs, on enregistre, en outre, un désir toujours plus grand de revenir à la naturalité, c’est-à-dire de consommer des produits qui soient écologiques, obtenus avec des procédés naturels et qui soient complètement sans substances chimiques extérieures, comme les résidus de pesticides ou de désherbants. Le Prosecco biologique n’est pas seulement une expression de tout cela, mais il signifie également la tutelle du territoire et la réduction des impacts environnementaux, des valeurs ajoutées auxquelles le consommateur est aujourd’hui très sensible.
On enregistre donc, au niveau italien, d’énormes progrès et d’énormes progressions, alors que dans d’autres pays le vin biologique est désormais une chose consolidée, qui occupe une part stable du marché. En Allemagne, par exemple, où l’achat de produits “bio” est une règle et non l’exception, et qui représente le principal débouché pour nos producteurs. Selon une enquête de ICE-Agenzia, en 2016 33% du chiffre d’affaires à l’export de nos vins biologiques a été réalisé avec l’Allemagne. Un secteur qui, donc, semble être destiné à un rôle toujours plus important dans les années à venir, notamment en France.
Le respect de l’écologie dans notre philosophie nous à amener également à produire un Prosecco Bio Bioldo qui certifie le vin obtenu et les raisins utilisés, avec des critères environnementaux. Un Prosecco DOC Treviso particulier et raffiné né pour préserver encore plus le consommateur et la nature qui l’entoure.