Quoi de neuf?

Quelques Recettes pour les fêtes à base de Prosecco

December 27th at 12:00am
Share
Comment accompagner un menu de fêtes de fin d’année à la maison ? Avec un bon Prosecco, naturellement, parfait à offrir pour trinquer à l’arrivée de vos invités, mais également capable d’exalter le goût de nombreux plats des fêtes.
Voici quelques recettes faciles pour réaliser un menu de fêtes à base de poisson.
Risotto au saumon et aux pistaches
Le risotto au saumon est une entrée très raffinée, à la saveur délicate mais prononcée, simple à préparer. Afin de rendre cette recette encore plus particulière on y ajoute de la pistache en poudre et un peu de persil frais. Voici les ingrédients pour 4 personnes :
o   350 g de riz (Carnaroli de préférence)
o   350 g de saumon frais
o   1/2 oignon
o   700 ml de bouillon végétal
o   Huile d’olive
o   1 noix de beurre
o   sel
o   poivre
o   persil
o   pistache en poudre
Après avoir éliminé les arêtes et la peau du saumon, coupez-le en petits cubes et faites-le dorer dans une poêle avec de l’huile d’olive. Pendant ce temps préparez le risotto en le faisant tout d’abord toaster avec l’oignon finement haché et une cuiller d’huile d’olive extra-vierge et en versant ensuite une louche à la fois de bouillon très chaud, en en rajoutant à chaque fois que le riz a absorbé tout le bouillon. En fin de cuisson ajoutez le saumon, laissez cuire encore 1’ afin que le riz en prenne les saveurs, rajoutez le beurre et mélanger jusqu’à ce qu’il fonde entièrement et enfin saupoudrez de pistache et de persil.
Ce risotto sera parfait accompagné d’un Brut Valdobbiadene Prosecco Supérieur D.O.C.G., un spumante qui délivre des arômes fruités capables d’exalter de nombreuses recettes à base de poisson.
 
Loup de mer au four avec pommes de terre
Le loup de mer au four accompagné de pommes de terre est un plat facile à cuisiner et particulièrement indiqué pour un menu des fêtes à base de poisson.
 Les ingrédients pour 4 personnes :
o   4 loups de mer
o   1 citron
o   6 pommes de terre
o   4 gousses d’ail
o   thym frais
o   huile d’olive extra-vierge
o   sel
o   poivre
La recette est très simple: mettez tous les ingrédients dans une casserole avec les pommes de terre et le citron coupés en fines rondelles et faites cuire au four à 200° pendant 25-30 minutes. Ce plat est idéal avec un  spumante à l’arôme délicat comme le Rive di San Pietro di Barbozza Valdobbiadene Prosecco Supériore D.O.C.G.
 
En dessert: simple et rapide
Pour conclure votre menu voici un dessert bon et rapide à préparer: la « sbriciolata » de pandoro, qui s’obtient en étalant sur des tranches de pandoro (que vous trouverez dans toutes les épiceries italiennes) mises l’une sur l’autre une préparation de mascarpone et crème fraiche. Mettez votre dessert ensuite 30’ au frigo frigo et servez-le à vos invités accompagné d’un Uvaggio Storico Valdobbiadene Prosecco Supérieur D.O.C.G. un spumante doux et équilibré, à servir à une température de 6­-8° C.