Quoi de neuf?

Vin brulé : la boisson chaude pour un hiver froid

January 16th at 12:00am
Share
Vin brulé : la boisson chaude pour un hiver froid
Lorsque dehors l’hiver frappe, avec ses températures polaires, son vent glacial et ses flocons de neige, rester tranquillement au chaud chez soi est un plaisir auquel on ne peut renoncer, et ces doux moments peuvent être sublimés par une boisson chaude et aromatique. L’une des plus appréciées est surement le vin brulé, une spécialité que l’on peut préparer rapidement et facilement, et qui enrichira les moments passés en famille ou avec vos amis. Voici comment le préparer !
Les ingrédients nécessaires
Comme toute autre recette, il vous faudra choisir des ingrédients de qualité si vous voulez obtenir un résultat parfait, surtout en ce qui concerne l’élément de base : le vin. Sans aller jusqu’à utiliser des grands crus, il est important de choisir un bon vin (combien de vins chauds avons-nous bu avec de la piquette, et combiens de maux de tête le lendemain !).
Il vous faudra, plus précisément :
o   1 litre de vin rouge
o   100 g de sucre
o   1 orange non traitée (écorce)
o   1 citron non traité (écorce)
o   2 bâtons de cannelle
o   7 clous de girofle
o   De la noix de muscade

La recette du vin brulé

Epluchez l’écorce de l’orange et du citron, en faisant attention à ne pas détacher du fruit la partie blanche de l’écorce, qui a un goût plutôt amer. Mettez les écorces dans une petite casserole, ajoutez le sucre, la cannelle, les clous de girofle et une pincée de noix de muscade ; versez-y enfin le vin rouge en dernier.
Faites chauffer le tout en le portant à ébullition, en mélangeant afin de faire fondre le sucre. Dès que le mélange bout, baissez le feu et laissez une dizaine de minute à feu doux. Après avoir éteint le feu, filtrez avec un tamis. La recette du vin brulé peut également contenir une pomme coupée en petit morceaux, que vous pouvez rajouter après cette dernière étape, et qui enrichira votre boisson de ses parfums et arômes uniques.

Une alternative originale : le vin brulé blanc !

Peut-être ignorez-vous que cette boisson traditionnelle peut être revisitée de façon très intéressante en utilisant du vin blanc, comme par exemple du Prosecco DOCG, à la place du vin rouge.
De cette façon vous pourrez servir à vos invités un vin brulé différent et original qui vous donnera de grandes satisfactions. En effet le vin brulé blanc, s’il est préparé avec un prosecco de qualité, libèrera pendant la “cuisson” des arômes incroyables. Une variante à essayer absolument !