Quoi de neuf?

Les vignes antiques et l’Uvaggio Storico, le vin qui raconte une histoire

February 7th at 12:00am
Share

A la découverte des vignes antiques

Vers la moitié du siècle dernier, sur les collines de Valdobbiadene, le Prosecco était obtenu avec un blend qui combinait harmonieusement plusieurs cépages locaux. Non seulement le Glera, mais également 3 cépages autochtones rares : le Verdiso, la Perera et la Bianchetta Trevigiana. Afin de respecter et de sauvegarder cette antique et noble tradition et pour valoriser ces vignes antiques en voie d’extinction car à faible rendement, aujourd’hui quatre viticulteurs ont décidé de faire revivre sur de petites parcelles cette méthode historique, en italien « uvaggio storico », en cultivant avec passion, détermination et compétence quelques vignes composées des cépages d’origine. Voilà l’histoire, émotionnante et prenante, qui se scelle derrière ce spumante frais et agréable, plein de personnalité.

Le Prosecco Supérieur qui fait revivre le raisin antique

o   un spumante à la personnalité unique
o   une cultivation qui valorise les cépages autochtones et respecte les antiques traditions
o   une bouche tendre, énergique et équilibrée
o   un parfum floral et fruité, avec d’irrésistibles senteurs d’amande, de poire et de fleurs d’orangers
o   une excellence œnologique vénitienne qui conduit à la découverte des vignes antiques traditionnelles du territoire:
voilà quels sont les éléments distinctifs de l’Uvaggio Storico, le spumante qui nait de quatre vignobles historiques présents depuis plus d’un demi-siècle sur les collines de Valdobbiadene.

Le Prosecco de la Maison Val D’Oca

Val D’oca produit ce Prosecco Supérieur dans le respect des traditions antiques. Capable de conquérir le palais avec ses arômes pleins mais délicats et idéal pour l’apéritif ou pour accompagner des entrées à base de poisson, mais aussi les desserts traditionnels et les gâteaux secs, cet « uvaggio » antique fabriqué avec la méthode Charmat est parfaitement structuré et vigoureusement persistant. En le goutant, la sensation des bulles en bouche est balancée par une fine acidité, très plaisante et élégante. Ce n’est pas par hasard si ce spumante de Val d’Oca a obtenu d’importantes récompenses, parmi lesquelles le « Quattro Grappoli » au concours « Duemilavini By AIS 2008 », le « 2 Bicchieri » au  « Gambero Rosso 2008 » et les 5 sphères de la guide prestigieuse Sparkle.