Quoi de neuf?

Val D’Oca présente Zoj

April 8th at 12:00am
Share
VINITALY 2019 VAL D’OCA
Vérone 7-10 avril
VAL D’OCA PRESENTE ZOJ:
UN GRAND CLASSIQUE DE LA PRODUCTION DE LA CANTINA PRODUTTORI DI VALDOBBIADENE SE PRESENTE AVEC UNE NOUVELLE BOUTEILLE
L’excellent Marzemino, spumante historique doux de Val D’Oca, dévoile aujourd’hui ses notes animées et parfumées dans une nouvelle bouteille super chic
Valdobbiadene (Tv), Vinitaly 7-10 avril 2019 – Ce n’est pas une couleur comme les autres, mais un style de vie, énergique, animé, séduisant : le fuxia, après avoir fait son apparition dans le monde de la mode en 2018, a été choisi par Val D’Oca pour donner une touche originale à sa nouveauté présentée cette année à Vinitaly: ZOJ, Marzemino spumante doux. C’est lui le produit de pointe qui, avec une sélection attentive et curée des meilleurs crus produits, sera présent sur le stand de la Cantina Produttori di Valdobbiadene en avant-première à la kermesse de Vérone. La nouvelle étiquette répond à un choix chromatique bien précis, qui prépare les yeux, avant même le palais, à la dégustation sensorielle du nectar rouge brillant qui caractérise ce vin extraordinaire.
Le restyling de ZOJ, rappelons-le, est la suite logique de la révision de style qui a déjà eu lieu pour les vins JOS, ASO et MOS de Val D’Oca. Les raisins de ce Marzemino spumante doux sont cultivés sur des terrains voisins de l’entreprise, en particulier dans les communes de Vidor et Farra di Soligo, et de Cornuda et Nervesa della Battaglia, grâce au travail de 6 producteurs. Ce cépage, présent chez nous depuis notre fondation avec les familles Barisan et Giotto, venait utilisé à la fin des années 80 pour la production du vin nouveau ; successivement, au vu de ses particularités et de ses arômes parfumés qui épousent parfaitement les vins doux, il a été également utilisé pour la production de spumante doux.
Les vendanges se déroulent autour de fin septembre ; les raisins sont écrasés et faits macérer à froid ; on extrait ainsi un moult riche en couleurs, sucres et structure, qui une fois filtré est envoyé pour la prise de mousse, qui dure au moins 3 mois. Après réfrigération et nouveau filtrage ZOJ est prêt à être mis en bouteille. Etant donné son importante structure, c’est un vin qui se conserve bien et qui, grâce à sa micro-oxygénation limitée, continue au fil du temps à bien évoluer. Son aspect mousseux et harmonieux, son bouquet caractéristique, et son goût doux, font qu’il est très apprécié, en particulier comme vin à dessert, surtout pour accompagner les gâteaux à base de fruits.
ZOJ est un spumante chargé de couleurs, capable de délivrer une bulle subtile et persistante. Il est caractérisé par des parfums qui rappellent les fruits de bois rouges, des arômes déjà présents dans le raisin au départ. Afin d’en contempler au mieux l’équilibre il est préférable de le servir à une température de 8-10°. La méthode de fermentation est la méthode Martinotti, et il contient 10,5% vol. d’alcool