Quoi de neuf?

Colombe (« colomba ») de Pâques au Prosecco, notre recette

April 16th at 12:00am
Share
C’est bientôt Pâques et il faut commencer à penser à ce que nous allons mettre sur la table. Les plaisants déjeuners luxueux en famille font partie intégrante de cette période et après les délicieuses entrées et les copieux plats principaux on ne peut bien sur finir le repas sans un dessert. Parmi ceux-ci la colombe (« colomba » en italien) est probablement le plus classique des desserts de Pâques italiens, faisant référence au traditionnel messager ailé porteur de paix, et la version préparée avec le Prosecco vous garantira de faire bonne impression auprès de vos invités.
Ingrédients :
o   farine de grain tendre “00”
o   œuf
o   sucre
o   Prosecco
o   beurre
o   glaçage (jaune d’œuf, sucre, farine de noisettes, amandes, huile de tournesol, arômes, farine de riz)
o   amandes
o   lait
o   raisins secs
o   jaune d’œuf
o   émulsifiants: mono et diglycérides des acides gras
o   sel
o   arômes
o   levure naturelle
Préparation :
La recette de la « colomba » de Paques au Prosecco prévoit un délicieux glaçage aux amandes et sucre qui en valorise la partie supérieure. A l’intérieur la pâte souple est parsemée de raisins secs, qu’on a laissé immerger au préalable toute une nuit dans le Prosecco. Cette opération, outre le fait de transmettre inévitablement le goût et l’arôme du vin, nous permet également de maintenir la pâte à une bonne humidité pendant la cuisson, permettant d’en préserver les fragrances et la souplesse.
La recette originale prévoit que l’on ajoute à la levure, du sel, des arômes, de la farine, du beurre, des œufs, du sucre et du Prosecco. A ceci on rajoute, comme dernier ingrédient, les raisins secs laissés infusés dans le Prosecco, comme indiqué précédemment.
Une fois la pâte réalisée, on la met dans un papier à four et on la fait lever pendant environ 10 heures, dans un lieu chaud (35° conseillés) et avec une humidité assez importante (80% conseillé).
Une fois cette étape terminée on procède au glaçage, sur le lequel on rajoutera pour finir la poudre d’amande et le sucre. La cuisson dure environ 1 heure dans un four à 200°. Avant de manger la colomba au Prosecco il est conseillé d’attendre ½ journée, afin qu’elle soit parfaitement refroidie.