Quoi de neuf?

Risotto aux asperges et prosecco

May 20th at 12:00am
Share

Une entrée délicate et crémeuse, aux saveurs printanières, rendue encore plus spéciale car parfumée avec un vin particulier et apprécié : voici le risotto aux asperges et prosecco.

Le risotto avec des asperges est parfait pour être le plat d’un déjeuner ou d’un diner spécial : une excellente entrée facile à faire, légère et savoureuse en même temps, surtout si on choisit de la préparer avec des asperges sauvages. La vraie difficulté de choisir le prosecco à utiliser, qui doit être un brut de première qualité. Notre conseil est d’opter pour le Prosecco supérieur D.O.C.G. Rive di San Pietro di Barbozza, un spumante produit avec des raisins récoltés à main provenant des collines de Valdobbiadene, caractérisé par un goût équilibré et par un arôme délicat, capable d’exalter au maximum le risotto aux asperges.

Voici les ingrédients nécessaires pour préparer le risotto pour 4 personnes:

o   320 g de riz (Carnaroli de préférence)

o   40 g d’asperges vertes

o   220 ml de Rive Di San Pietro Di Barbozza Valdobbiadene Prosecco Supérieur D.O.C.G.

o   60 g de parmesan (ou grana padano) râpé

o   30 g de beurre

o   Sel selon vos goûts.

o   Poivre selon vos goûts.

o   Un demi-oignon

o   Huile extra-vierge d’olive. selon vos goûts

o   Une noix de beurre

 

Après avoir coupé la partie finale des pieds des asperges et après les avoir pelés, plongez-les dans de l’eau bouillante et faites-les cuire pendant 2 minutes environ. Conservez-en quelques pointes pour la touche finale. Eteindre ensuite le feu et faire refroidir dans l’eau afin qu’ils maintiennent leur couleur verte. Une fois refroidis retirez-les de l’eau en conservant toutefois celle-ci qui servira pour le risotto.

Après avoir coupé les pointes, repassez les dans une poêle avec un filet d’huile pendant quelques minutes, pendant ce temps mixez les pieds coupés en rondelles avec un peu d’eau. Coupez l’oignon en fines lamelles et faites-le revenir dans de l’huile : lorsqu’il est bien doré, ajoutez le riz et faites-le toaster. Après quelques minutes, versez le prosecco, et laissez-le s’évaporer, ajoutez sel et poivre à votre guise et poursuivez la cuisson pendant environ 15 minutes, en ajoutant l’eau de la cuisson précédente des asperges encore bouillante, jusqu’à son absorption.

En fin de préparation, ajoutez les pieds mixés, une noix de beurre, le fromage faites cuire encore un peu le tout, et mettez ensuite le risotto  dans les plats, garni avec les quelques pointes que vous aurez conservé au début..