Quoi de neuf?

Comment conserver le Prosecco et les autres vins

July 24th at 12:00am
Share

Il s’agit d’une des excellences italiennes les plus appréciées et recherchées, surtout s’il provient des caves Val D’Oca et s’il est produit avec les raisins Glera des vignes cultivées sur les collines de Valdobbiadene. En plus, il est le protagoniste absolu des évènements les plus importants, et pas seulement, donc il vaut mieux en garder toujours quelques bouteilles à la maison : mais comment conserver le Prosecco et les autres bouteilles de vin ?

Synonyme dans le monde du spumante made in Italy, le prosecco, comme tous les autres vins, doit être conservé en suivant des règles qui puissent lui assurer une parfaite conservation dans le temps.

Commençons par dire qu’une bouteille peut être gardée au frigo pendant un mois au maximum. Le frigo, en effet, est un endroit trop sec, qui a tendance à sécher les bouchons de liège (rendant par la suite plus difficile l’ouverture de la bouteille) et à aplatir les saveurs et les arômes. Par ailleurs, le lieu idéal pour conserver le Prosecco et les autres types de vin devrait avoir une température autour de 11 – 12 degrés et une humidité entre 60 et 70%, en parlant clair, une cave.

Ceci est surement le lieu parfait pour la conservation, mais les bouteilles doivent être mises debout ou allongées ? La réponse, toujours afin d’éviter que le bouchon se sèche, et qu’elles doivent être conservées debout au maximum pour un an, pour une durée supérieure il est conseillé de les conserver horizontalement afin de maintenir le bouchon mouillé, ou alors retournées sur des pupitres, des petits tréteaux de bois que l’on utilise pour remuer le vin, en effectuant périodiquement une rotation afin d’empêcher que des sédiments se déposent sur le bouchon. Si on ne possède pas de cave, il est important de toute façon de conserver le prosecco loin de la lumière et des vibrations et à une température constante.

Conservation des bouteilles de vin blanc et rouge

Dans ce cas précis on suit, en général, les même règles que pour le Prosecco, donc les bouteilles doivent être maintenues :

o   Sur un flanc

o   Dans le noir ou, au moins, dans un carton ou une caisse de bois

o   Dans un lieu pas trop sec et peu aéré

 

A ceci on peut ajouter qu’en général, les vins rouges peuvent être conservés plus longtemps que les vins blancs, particulièrement ceux qui ont plus de 12,5°. Une autre règle à suivre pour la conservation et de ne pas utiliser des lieux où l’on conserve des fromages et des charcuteries, parce que le vin absorbe les odeurs et on risquerait d’en altérer le parfum et les saveurs.