Quoi de neuf?

Tarte aux fraises et prosecco

July 24th at 12:00am
Share

Qui a dit que le Prosecco Valdobbiadene DOCG Val d’Oca doit être servi seulement dans un verre ? Ce nectar doré extrait des raisins Glera des collines de Valdobbiadene enthousiasmera le palais des connaisseurs également comme ingrédient principal d’une excellente tarte aux fraises, la pâte brisée épousant parfaitement le Prosecco dans sa version Extra Dry, et mieux encore Dry. Nous vous suggérons un must de la cave Val D’Oca, l’Uvaggio Storico: le plaisir et l’effervescence de ses bulles sont cette note de saveur en plus qui rends sublime et fraiche la crème sur laquelle seront déposées les fraises. Ce n’est pas un hasard si la pâtisserie est un art et la grandeur de ses maitres réside justement dans la capacité à créer avec de la fantaisie des nouveaux mélanges d’ingrédients.

Voici comment préparer une tarte aux fraises et Prosecco :

Pâte brisée :

o   300 gr de farine 00

o   2 œufs

o   100 gr de sucre

o   100 gr de beurre

o   1/2 cuiller d’essences de vanille

o   1 pincée de bicarbonate

 

Crème :

o   200 gr de fraises

o   50 gr de sucre glace

o   150 gr de sucre

o   30 gr de maïzena

o   250 cl de Valdobbiadene Prosecco Superiore DOCG (1/3 de bouteille)

o   150 gr dei crême à dessert

o   10 gr d’ichtyocolle (colle de poisson)

 

1.      Préparez la pâte brisée en travaillant tous les ingrédients ensemble dans un bol jusqu’à obtenir une pâte homogène.
Couvrez avec une pellicule et faites reposer 30 minutes au frigo.

2.      Etendez une feuille de pâte de 3-4 mm d’épaisseur, puis mettez-là dans un plat à four que vous aurez au préalable enduit de beurre et de farine. Mettez les bords au même niveau et faites des petits trous au fond à l’aide d’une fourchette, puis procédez à la cuisson : couvrez la pâte avec du papier à four et remplissez=là avec les habituelles sphères de céramique que l’on utilise pour la pâte brisée ou à défaut avec des légumes secs. Laissez cuire pendant 12 minutes dans un four ventilé préchauffé à 180°C. Ensuite otez les sphères ou les légumes et faites cuire encore pendant 5 minutes avant de retirer le plat du four.

3.      Laissez refroidir.

4.      Pendant ce temps lavez les fraises, nettoyez-les et coupez-les en morceaux. Laissez-en un peu de côté pour la partie finale. Faites baigner la colle de poisson dans l’eau.

5.      Mixez les fraises avec le sucre glace. Ajoutez l’amidon et déglacez-les avec le prosecco, puis faites-les cuire à feux doux pendant quelques minutes afin que le liquide se densifie.

6.      Otez du feu, ajoutez la colle de poisson après l’avoir délicatement essorée et faites-là fondre, puis faites tiédir.

7.      Montez la crème bien froide. Incorporez délicatement le mix des fraises et de la crème.

8.      Versez ensuite dans la pâte brisée, nivelez le tout et décorez avec les fraises mises de côté au début.

9.      Laissez reposer la tarte au frigo pendant au moins 2 heures et servez-là accompagnée de Prosecco Valdobbiadene très frais (idéalement à 6-7°).