Quoi de neuf?

Les collines du Prosecco au Patrimoine de l’Unesco !!

July 24th at 12:00am
Share

L’Italie trinque aux collines de Conegliano et de Valdobbiadene qui font partie désormais du Patrimoine Unesco

Dix ans après leur candidature, les collines du Prosecco de Conegliano et de Valdobbiadene sont entrées au Patrimoine Mondial de l’humanité. Dimanche 7 juillet à Baku, à l’unanimité des 21 Etats membres du Comité du Patrimoine mondial Unesco, les 97 km² de vignobles en déclivité et de bourgs entre Conegliano et Valdobbiadene font désormais partie du Patrimoine de l’humanité. Cette prestigieuse récompense raconte l’histoire d’un succès viticole sans précédents et, en même temps, il est un tribut au travail héroïque de l’homme qui a su apprivoiser les pendes raides qui caractérisent et rendent uniques les paysages de cet angle de la Province de Trévise. Le tout conjuguant une activité productive d’excellence avec le respect de l’environnement.

Pourquoi les collines du Prosecco Superiore DOCG sont-elles uniques ?

Les collines du Prosecco Patrimoine Unesco sont la consécration d’un microcosme au sein duquel vivent harmonieusement nature, histoire et culture. Des reliefs escarpés succèdent à de petites vallées parallèles et créent entre eux des paysages campagnards qui, admirés d’en haut, font penser à une mosaïque. L’intervention humaine ne passe pas certes inaperçue. Au 16e siècle déjà, avec des terrassements faits de terre désherbée afin de donner de la solidité aux versants et pour réduire l’érosion du sol. L’émotion est aussi garantie par l’architecture des vignobles qui dessinent un scenario tellement subjectif, harmonieux. Indissoluble et, enfin, le lien entre cette terre e ses cultivateurs : les collines du Prosecco de Conegliano et Valdobbiadene sont le témoin du savoir-faire de l’homme qui, fort d’un patrimoine de connaissances transmis de générations en générations, travaille la vigne en harmonie avec la nature.

Cette récompense importante a pour objectif de valoriser un territoire à protéger, conserver et transmettre aux générations futures, un patrimoine culturel mondial exceptionnel de valeur universelle qui récompense la fatigue des cultivateurs et associés de la Cantina Produttori Valdobbiadene – Val D’Oca qui depuis des années contribuent à cette récompense importante.

 

Célébrons cette récompense avec le Rive di Val D’Oca

La ligne ‘Rive’ de Val D’Oca doit son standing à la particularité climatique de sa zone de production. Les collines escarpées de la zone de Valdobbiadene sont le berceau de 3 types de Valdobbiadene Prosecco Supérieur DOCG au goût harmonieux capable d’étonner le palais dès les premières gorgées.

1.      Le Rive di Santo Stefano è il Valdobbiadene Prosecco Supérieur DOCG Brut Nature aux fines et persistantes bulles qui libèrent des parfums qui rappellent les fleurs blanches, la pomme et les agrumes. Transparent et brillant dans le verre, ce spumante séduit avec sa longueur en bouche.

2.      Le Rive di San Pietro di Barbozza est le Valdobbiadene Prosecco Supérieur DOCG Brut à la bulle régulière et élégante qui se révèle délicat en bouche grâce au mélange de notes fruitées et de parfums de fleurs.

3.      Le Rive di Colbertaldo est le Valdobbiadene Prosecco Supérieur DOCG Extra Dry qui nait de la sélection des meilleurs grappes. Bulle et bouche sont persistants, il libère des parfums qui rappellent les fleurs de glycine et les fruits à pâte blanche. Son goût tendre et légèrement acide est exalté en le servant avec du saumon ou des fruits de mer.