Quoi de neuf?

Itinéraires sur les collines de Conegliano et Valdobbiadene

August 30th at 12:00am
Share

Entre les vertes collines de la Province de Trévise, tantôt douces tantôt raides et escarpées, se trouvent des parcours qui invitent à se perdre dans la nature et à rester en extase devant leur beauté.

Ici, où le travail de l’homme a rendu depuis des siècles les terres fertiles et prospères, là où autrefois elles étaient si arides, on se retrouve en permanence entourés de vignes  et de paysages ruraux fascinants et riches d’histoire, entre ponts antiques, moulins à eau et maisons campagnardes.

Les itinéraires oeno-gastronomiques des collines du Prosecco de Conegliano et Valdobbiadene invitent à découvrir les précieux secrets enfermés dans ces terres et à gouter aux parfums uniques des bonnes tables locales.

Les collines du Prosecco de Conegliano à Valdobbiadene, un parcours fascinant

Les communes de Conegliano et Valdobbiadene, terres d’origine du Prosecco tant aimé aujourd’hui dans le monde entier, sont séparées par moins de 30’ en auto, mais l’ingéniosité et la passion des producteurs vinicoles locaux porta, il y a plus de 50 ans, à la création du 1er parcours touristique consacré à la gastronomie et au vin en Italie.

La Route du Prosecco et des Vins des « Colli Conegliano e Valdobbiadene » est un itinéraire de 120 km, qui traverse les vallées sinueuses entre les deux villes, passant par des petits villages perdus et par des amusantes localités champêtres.

En partant de Conegliano, où il est obligatoire de visiter le Dôme avec ses représentations splendides, on se dirige vers Collalbrigo et de là à Rua et à San Pietro di Feletto, afin d’admirer la splendeur mythique de petites églises presque millénaires.

Peu après on rencontre le pittoresque « Molinetto della Croda » (littéralement « moulin du rocher »), à Refrontolo, un petit angle de paradis où l’on peut organiser un piquenique entre les vignes et les petites cascades et gouter le vin local, le Refrontolo Passito Docg.

En continuant vers Soligo et Col San Martino on découvre les architectures des tours longobardes et des antiques édifices religieux, comme la chapelle de San Vigilio.

De Colbertaldo on remonte en direction de Valdobbiadene, à travers les renommées collines de la zone de Cartizze, là ou nait le précieux Prosecco Supérieur de Cartizze.

Itinéraires du Prosecco entre goût, culture et splendides paysages

La Route du Prosecco de Conegliano Valdobbiadene et les autres itinéraires gastronomiques de la zone représentent la meilleure façon de connaitre et découvrir ces vallées, qui ont depuis peu été reconnues par l’Unesco comme Patrimoine de l’Humanité.

Entre événements oeno-gastronomiques, reconstitutions historiques et initiatives culturelles, une visite aux collines du nord de la Province de Trévise offre des émotions et des expériences uniques à vivre.

En auto entre les vallées, à pied sur des sentiers, à cheval ou en VTT, les collines du Prosecco offrent les parfums de la nature et des fruits de la terre, nous invitant à nous attabler dans des tavernes aux saveurs antiques, où le temps semble s’être arrêté et où l’hospitalité est reine.

Des charcuteries et des fromages typiques, véritables délices du slow food local, sont accompagnées inévitablement par les petites bulles les plus fameuses d’Italie, celles du Prosecco de Conegliano et Valdobbiadene: un rendez-vous avec le goût et la nature tout à découvrir.