Quoi de neuf?

Risotto aux figues avec Prosecco Supérieur et gambas

October 4th at 12:00am
Share

Pour surprendre nos invités il n’y a rien de mieux que de proposer un plat spécial, comme le risotto aux figues avec gambas et prosecco, un mix de saveurs délicates et raffinées qui laissera tout le monde littéralement bouche bée. De plus, cette entrée originale est facile à préparer : il suffit seulement de se procurer des ingrédients de première qualité, parmi lesquels on ne manquera pas d’utiliser un Prosecco Supérieur DOCG de Valdobbiadene produit par la Cave Val D’oca.

La recette du risotto au prosecco, figues et gambas

Ingrédients :

3 figues
400 g de gambas
bouillon de poisson
2 échalotes
200 g de riz (Carnaroli de préférence, c’est le meilleur pour le risotto)
2 verres de Prosecco (nous vous conseillons le
Valdobbiadene Prosecco Supérieur DOCG ‘Rive di Colbertaldo’)
20 g de beurre
1 branche de persil
huile d’olive extra vierge
sel

 

Préparation

1.      Décortiquez les gambas et, avec les têtes et les carapaces, préparez le bouillon, en les faisant d’abord rissoler avec une échalotte finement hachée, puis en les couvrant avec de l’eau et en laissant bouillir pendant environ 15 minutes. Une fois le bouillon prêt, on le filtre et on le garde au chaud.

2.      Pelez les figues préalablement lavées et coupez-les en petits morceaux. A ce point, faites rissoler dans une casserole l’autre échalotte avec un fil d’huile d’olive, ajoutez les morceaux de figues (pas tous, gardez-en quelques-uns pour la décoration) et, environ 2 minutes après, versez le riz que l’on va toaster. Versez ensuite un verre et demi de Valdobbiadene Prosecco Supérieur DOCG ‘Rive di Colbertaldo’ et laissez-le s’évaporer complètement., puis commencez à verser le bouillon, louche par louche, jusqu’à ce que le riz soit presque cuit, salez, versez le reste du prosecco et ajoutez les gambas avant de terminer la cuisson.

3.      Complétez le tout en incorporant le beurre, le persil finement haché et faites reposer pendant quelques minutes avant de servir. Mettez en assiette en décorant les 4 côtés avec les morceaux de figues que vous avez gardé et en ajoutant au milieu de l’assiette quelque feuille entière de persil.

Un plat sain, savoureux et surprenant

Le risotto au prosecco cuisine de cette façon est un plat bon pour la santé et léger, outre le fait qu’il soit très savoureux : on peut le préparer du printemps à l’automne, périodes pendant lesquelles vous trouverez des figues fraiches.