Quoi de neuf?

Le circuit du Prosecco Supérieur : un itinéraire historique et naturel

January 15th at 12:00am
Share
15 km de parcours immergés dans les vertes collines de Valdobbiadene, à la découverte de cette culture du vin, de la gastronomie et de la nature de ces terres. Le circuit du Prosecco Supérieur est, en effet, beaucoup plus qu’un simple itinéraire sur les collines du Prosecco. Les zones de Conegliano Valdobbiadene, reconnues comme Patrimoine Unesco, offrent un scénario unique d’un point de vue agricole et paysagiste. Un parcours fait de sentiers parfois pentus sur les collines qui permet de découvrir toute la culture de ces magnifiques terres.

Circuit du Prosecco : importance de l’agriculture et du paysage

L’œuvre des viticulteurs a contribué à créer un paysage, dit “culturel”, qui raconte une longue histoire d’interaction entre l’homme et la nature. Des petits raccourcis fascinants entre des bourgades pétries d’histoire et une nature sauvage rendent cet itinéraire encore plus intéressant. La capacité de l’homme à travailler et préserver les collines du Prosecco est, en effet, une des motivations de base de la reconnaissance internationale importante que ce territoire vient d’obtenir : l’entrée au Patrimoine de l’humanité. Un long parcours, commencé avec la candidature en 2008, qui aujourd’hui récompense toute l’histoire du territoire de Conegliano et Valdobbiadene, qui est à découvrir en empruntant le circuit du Prosecco.

Le circuit du Prosecco Supérieur : carte et itinéraire

Le parcours part de la place principale de San Pietro di Barbozza, un village situé dans les faubourgs de Valdobbiadene. Il se développe sur 15 km sur des sentiers de terre et des routes goudronnées et on peut le parcourir à pied ou en vélo, entre les vignes, les caves et les bourgs. Les différentes intersections et les raccourcis permettent de le pratiquer entièrement ou partiellement, selon les exigences.
Il est conseillé de le parcourir au printemps, en été ou en automne en s’habillant de manière adéquate et avec des chaussures adaptées.
L’itinéraire prévu nous amènera à la découverte des localités renommées de San Pietro di Barbozza, Santo Stefano, Saccol, Guia et de l’aire du Cartizze.
San Pietro di Barbozza, en particulier, propose différentes initiatives, parfois culturellement intéressantes, comme par exemple VignArte. Il s’agit d’une expo dédiée à la sculpture, avec des œuvres qui transforment le bois de chataignier, utilisé souvent comme support pour les vignes, en œuvres d’art. Le tout organisé par le Consortium de Valdobbiadene. Ce même consortium organise, par ailleurs, des excursions guidées pour les groupes, qui offrent la possibilité d’être accompagnés à la découverte des richesses gastronomiques du territoire. Accompagnés par un guide il est alors possible de visiter les caves locales auprès desquelles on pourra déguster des produits typiques accompagnés bien sur d’un verre du fameux Prosecco Supérieur de Conegliano Valdobbiadene DOCG.
Les visites guidées doivent être réservées 15 jours à l’avance et coutent à partir de 12,00 euros. La participation est gratuite pour les enfants de moins de 10 ans.
Pour plus d’infos : + 39 0423 976975, info@valdobbiadene.com
​​​​​​​