Quoi de neuf?

Route du Prosecco, un tour avec des dégustations

January 22nd at 12:00am
Share
Qu’y a-t-il de plus plaisant qu’une promenade en plein air entre les vignes, entrecoupée de temps en temps par une pause gustative et relaxante dans une cave typique ou dans une osteria aux saveurs antiques ?
Tout ceci vous le trouverez tout au long de l’historique Route du Prosecco et des vins des collines entre Conegliano et Valdobbiadene : un itinéraire immergé dans la pittoresque nature de la Province de Trévise, qui vous enchantera avec ses couleurs et les délices des dégustations oeno-gastronomiques organisées le long du parcours.

Itinéraire des saveurs au milieu de paysages fabuleux

La Route du Prosecco peut se vanter d’avoir une tradition d’une cinquantaine d’années, au cours desquels elle a accompagné des milliers de touristes au milieu des attractions naturelles et culturelles de ce magnifique territoire.
En partant de Conegliano, où il est possible d’admirer les architectures du Dôme et du château, on se dirige vers Collabrigo et puis à San Pietro di Feletto, où une étape obligatoire est la visite de la Pieve, une petite église millénaire de style roman.
L’itinéraire historique vous consentira de jouir des beautés de la Marca trevigiana, entre les vieilles habitations et les églises de campagne.
En continuant le long du parcours nous arrivons au féérique Molinetto delle Croda à Refrontolo, village connu pour son merveilleux vin passito DOCG.
 

Route du Prosecco, un voyage fascinant dans la tradition

Les découvertes au long des routes du Prosecco ne se terminent certainement pas ici : si à Solighetto il est possible de visiter la somptueuse Villa Brandolini, siège du consortium de tutelle du Prosecco de Conegliano et Valdobbiadene DOCG, à Col San Martino on peut également faire un voyage historique entre le sacré et le profane, en passant de l’austérité des tours lombardes à la grâce mystique de la chapelle de San Vigilio.
En passant par Colbertaldo on arrive au panorama splendide des collines de Cartizze, où a son origine le célèbre spumante connu dans le monde entier.
Enfin on arrive à Valdobbiadene, avec ses architectures élégantes : mais l’aspect le plus surprenant du voyage est que l’on peut changer le chemin du retour, en direction de Conegliano, afin de découvrir d’autres diamants de ce territoire.
En effet, en traversant les paysages collinaires de Guia, on arrivera auprès de l’abbaye cistercienne de Follina, pour ensuite admirer les panoramas suggestifs de Rolle et la zone splendide des lacs de Revine, à côté de Tarzo, à quelques minutes au nord de Conegliano.
Un parcours tout à découvrir, tranquillement à pied pour de nombreuses portions, afin de s’insérer sur les sentiers pentus, les petits bois et la campagne, à la recherche de l’antique tradition de ces lieux.
 

A la découverte du Prosecco et de ses secrets

De très nombreuses caves locales organisent des tours avec dégustation (nous demander la liste), afin de faire connaitre les secrets des étapes de la production  du Prosecco et pour offrir une dégustation savoureuse de produits typiques locaux à tous les visiteurs.
Les établissements sur la Route du Prosecco où vous pourrez découvrir les délices de la gastronomie du lieu sauront vous conquérir avec :
  • Sélections de saucissons et de charcuterie
  • Fromages typiques
  • Fruits des bois, châtaignes et nombreuses variétés de champignons (selon la saison)
  • Sélections de vins et spumante des caves locales.
Les solutions touristiques dans ces lieux sont nombreuses et variées. Par exemple, il est possible de participer à une des nombreuses visites guidées organisées par les agences touristiques et par les structures locales, qui vous amèneront dans les caves les plus renommées.
Ou bien alors découvrir la Route du Prosecco à pied, sans guide et à votre propre rythme, afin de vous concéder de temps en temps une pause dans une trattoria typique ou auprès de panoramas inoubliables.
En famille, en couple ou avec des amis, l’itinéraire entre les collines du Prosecco vous attends avec son offre de goût, de beauté et d’hospitalité.