Quoi de neuf?

Cocktail au jus d’orange et Prosecco Supérieur DOCG

February 3rd at 12:00am
Share

Cocktail au jus d’orange et Prosecco Supérieur DOCG

 
Dégusté dans le monde entier et connu également sous le nom de “Mimosa”, le cocktail au jus d’orange et Prosecco est une boisson adaptée à toutes les saisons, simple à préparer et qui fera beaucoup d’effet auprès de vos invités.

Histoire du cocktail et en quelles occasions le consommer

Il s’agit d’un cocktail parfait pour les fêtes et les happy-hours, à offrir aux amis avec des amuse-bouche sucrés et salés. Plus spécifiquement, il est identifié en Italie comme un vrai cocktail d’apéritif, donc il est servi en général avec différents types de snack salés, alors qu’aux Etats-Unis, par exemple, il est souvent accompagné de toasts sucrés et de pancakes, comme alternative au jus d’orange classique. Son invention remonte à la période 1920-1925 et elle attribuée à un barman parisien, employé du prestigieux Hôtel Ritz de la capitale française. Il donna en effet le nom “Mimosa” à l’invitant cocktail à base de prosecco et de jus d’orange, une boisson de couleur jaune légèrement gazeuse, cette couleur faisant penser à la fameuse fleur que l’on offre pour la fête des femmes.

Cocktail avec prosecco et jus d’orange : la préparation

Le faible taux d’alcool rend cette boisson au jus d’orange et prosecco adaptée à un quelconque horaire de la journée. Pour le préparer il suffit de quelques minutes et on peut également essayer quelques alternatives, en utilisant des jus de fruits différents, comme la pêche, la myrtille ou la fraise, pour en citer quelques-uns. Dans tous les cas le mimosa classique a besoin des ingrédients suivants :
  • Jus d’orange
  • Spumante Valdobbiadene Prosecco Supérieur DOCG ‘Brut’
  • Oranges

Phases et conseils

Pressez les oranges pour en obtenir le jus, filtrez celui-ci et versez-le à l’intérieur du verre jusqu’à la moitié.  Ajoutez ensuite le Prosecco Brut et un peu de glace pilée. Mélangez légèrement.
Pour décorer le verre on peut insérer ½ tranche d’orange sur le bord, en prenant soin d’abord d’avoir pressé la pulpe dans celui-ci, en accompagnant le tout de quelques petites feuilles de menthe.
Il est indispensable d’utiliser du Prosecco bien frais et des verres glacés afin d’exalter le goût du cocktail.