Quoi de neuf?

Comment servir le Prosecco Supérieur de Valdobbiadene ?

February 18th at 12:00am
Share
Le Prosecco Supérieur de Valdobbiadene doit son succès aux collines uniques en leur genre sur lequel il est cultivé, déclarées et ce n’est pas un hasard Patrimoine de l’humanité Unesco, et à un microclimat qui favorise la qualité des raisins.
Idéal pour accompagner l’apéritif et capable de valoriser les entrées à base de légumes, de poisson grillé et de viande blanche, ce Prosecco couleur jaune paille doit être conservé avec cure et servi avec quelques précautions d’usage : ainsi le caractère de cette excellence de la viticulture italienne pourra être apprécié au mieux. Pour cela il est important de savoir comment servir le Prosecco correctement.

Quels sont les éléments distinctifs du Prosecco DOCG ?

Servir le Prosecco de façon correcte est primordial pour en conserver les caractéristiques et les éléments distinctifs. Quels sont-ils ?
  • Une bulle fine et persistante qui donne de l’élégance au verre
  • Un bouquet qui se distingue par son léger parfum fruité
  • Une fragrance florale irrésistible qui évoque les parfums de rose, d’acacia et de glycine
  • Une légère note d’agrumes, grâce au citron et au cèdre
  • Un goût équilibré dans lequel la fraiche vivacité de sa note d’acidité se marie à la perfection avec la douceur de ses résidus sucrés
 

Comment servir le Prosecco : tout ce qu’il faut savoir

Le meilleur lieu pour conserver le Prosecco est la cave. La température idéale est d’environ 11 degrés, avec une humidité comprise entre 60 et 70%. Les bouteilles doivent être disposées sur le flanc, loin de la lumière et des vibrations. Pour éviter d’en altérer la saveur, le Prosecco ne doit pas être conservé dans le même lieu que les saucissons et les fromages.
Et comment sert-on le Prosecco ? Il vaut mieux le boire jeune, maximum 2 ans après la date de mise en bouteille, et il doit être servi à une température comprise entre 6 et 8 degrés. Il peut être mis au frigo quelques heures avant de le consommer ou alors on peut immerger la bouteille dans un seau rempli d’eau froide et de glaçons. Afin de permettre à son parfum d’émerger et pour apprécier en plein les arômes du Prosecco, un calice à tulipe plutôt ample doit être préféré à la coupe ou à la flute.