Quoi de neuf?

Galettes de riz au caviar et Prosecco

March 30th at 12:00am
Share
La préparation de la galette de riz au Prosecco et caviar ne peut commencer sans parler de l’excellence de ses ingrédients.
Le caviar, or noir de la table provenant des œufs d’esturgeon, était connu pour sa délicatesse dans l’antiquité par les égyptiens, les grecs et les romains. Sa diffusion intervint au 16e siècle grâce aux Cosaques qui en firent don au Tsar. La mode de consommation du caviar commença alors chez les aristocrates et, depuis, elle s’est diffusée à un tel point qu’actuellement on trouve des élevages d’esturgeons dans de nombreux pays.
L’autre ingrédient d’excellence, même s’il est moins prestigieux, le Prosecco, est une fierté des italiens et, en particulier, de Val D’Oca. Des raisins du cépage Glera, cultivés sur les collines de Valdobbiadene, nait ce vin à bulles parfumé à la dénomination contrôlée et garantie qui, ce n’est pas un hasard, est devenu Patrimoine UNESCO de l’humanité.

Galettes de riz au Prosecco et caviar : ingrédients pour 4 personnes

  • 350 g de riz (de préférence du riz Carnaroli)
  • 250 ml de Valdobbiadene Prosecco DOCG
  • 50 g de caviar noir
  • 40 g de beurre
  • Bouillon de viande
  • 1 petit oignon rouge (le summum oignon de Tropea)
  • Quelques feuilles de chicorée (le summum radicchio rouge de Treviso)
  • Sel et poivre

Préparation

La préparation de la galette de riz à la poêle est rapide et en 30 minutes il est possible de servir à vos invités un plat très recherché. On se met à l’œuvre en faisant fondre le beurre dans la poêle en faisant bien-sûr très attention de ne pas le laisser brunir. On ajoute l’oignon finement haché et le riz. Le tout doit être mélangé avec une cuiller en bois de façon à ce que le riz puisse se toaster et prendre de la saveur.
Une fois cette opération conclue, le riz n’attend rien d’autre que de prendre encore plus de parfums avec le Prosecco Valdobbiadene qui, une fois rajouté dans la poêle, doit être fait évaporer à feu vif. On ajoute ensuite, petit à petit, le bouillon et on mélange lentement jusqu’à ce que le riz soit cuit « al dente », on sale et on poivre, on éteint le feu et on laisse reposer le tout 2’ avant de rajouter un peu de beurre. Avec des moules circulaires on donne forme aux galettes, on recouvre leur superficie de caviar et on décore avec les feuilles de chicorée. La galette de riz au Prosecco et caviar est prête à éblouir vos invités !