Quoi de neuf?

Cantina Produttori Valdobbiadene obtient la CERTIFICATION VIVA !

April 6th at 12:00am
Share
La Cantina Produttori di Valdobbiadene (Val d’Oca) a obtenu la CERTIFICATION VIVA, standard développé par le Ministère de l’environnement et de la tutelle du territoire et de la mer du centre de Recherche de l’Université Catholique du Sacré Cœur OPERA (observatoire européen pour l’agroécologie).
La Certification VIVA est née afin de mesurer les prestations écologiques de la filière vignes-vin et pour l’amélioration de celles-ci au travers de l’analyse de 4 indicateurs. Dans le cas de la Cantina Produttori di Valdobbiadene les indicateurs considérés ont été 3 : Air, Eau, Territoire.
Ces résultats ont été rendus possibles grâce aux investissements du groupe, qui se sont concentrés sur des outils de production compétitifs et à l’avant-garde et sur des structures modernes et intégrées, outre naturellement sur la formation et sur l’innovation, garanties par des centres d’excellence comme l’école d’œnologie de Conegliano, l’Observatoire Economique du Centre Interdépartemental pour la recherche en Viticulture et Œnologie (C.I.R.V.E) de l’ Université de Padoue (centre opérationnel de Conegliano) et le Centre d’Etudes du District Spumante.
L’analyse de l’indicateur Air calcule le Carbon Footprint (Empreinte Carbonique) de la Cave, et permet de récupérer des informations utiles afin de formuler des propositions et des projets de réduction progressive des émissions de CO2 et les confronter dans les années à venir avec les plans d’amélioration. Le calcul de l’indicateur Eau mesure quant à lui combien l’activité de l’entreprise influe sur les consommations directes et sur la dégradation du réseau hydrologique local.
L’indicateur Territoire évalue enfin les conséquences de l’activité de l’entreprise sur le territoire, c’est-à-dire ces interactions avec l’environnement, dont les valeurs à défendre et à valoriser sont la biodiversité, les paysages e la communité locale. Pour ceci, l’analyse est subdivisée en trois macro-sections : Paysage et Biodiversité, Société et Culture, Economie et Etique. L’indicateur démontre si et comment l’entreprise satisfait les critères écologiques, sociaux, étiques et économiques et aide, par le biais d’une auto-évaluation, à identifier les domaines dans lesquels des améliorations sont possibles.
 
Le respect pour le territoire est un aspect écrit dans le Dna de la Cantina Produttori di Valdobbiadene, grâce à sa nature de coopérative sociale née dans l’après-guerre de la vision du futur de 129 viticulteurs, gardiens de ces terres depuis des générations.
Ont aidé à obtenir la certification VIVA en étant évalués dans l’indicateur territoire, par exemple : la construction récente du stock automatisé et celle en cours des cuves de fermentations, entièrement interactives, afin de moins impacter sur le paysage alentour. Il existe également un système de primes qui favorisent économiquement à chaque vendange l’engagement de chaque viticulteur associé qui a obtenu un niveau qualitatif de ses raisins au-dessus des standards rigoureux établis par la Cave. Ou encore : avec ses espaces ouverts au public, le Val D’Oca & Sapori-Wine Store et la salle réservée aux événements dans laquelle sont organisés des cours, des dégustations et des soirées de food pairing qui permettent de gouter avec les vins produits par la cave aux excellences gastronomiques du territoire, la Cantina Produttori di Valdobbiadene contribue à valoriser son territoire et son patrimoine œnologique, gastronomique, et culturel.
Grace à ses nombreuses actions concrètes et à son engagement constant envers le territoire, la Cave est devenue au fil du temps une référence en la matière, qui avec un modèle de business vertueux et socialement engagé a su attirer toujours plus d’associés viticulteurs, jusqu’à arriver au nombre actuel de 600.
La certification VIVA suit de quelques mois l’obtention de la certification SQNPI pour les 82 associés de la dénomination Asolo, confirmant ainsi le parcours constant de la Cave vers une agroécologie appliquée à 360°.