Quoi de neuf?

Signification du terme « Prosecco Supérieur »

May 15th at 12:00am
Share
Une histoire commencée à la moitié du 20e siècle entre Conegliano et Valdobbiadene sur les collines au pied des Préalpes, devenues Patrimoine UNESCO depuis moins d’un an : c’est l’histoire du Prosecco Supérieur DOCG, un vin made in Italy et fameux dans le monde entier pour son arôme, pour son parfum et pour ses caractéristiques uniques.

Prosecco supérieur : signification

Pour identifier le spumante Conegliano Valdobbiadene – Val d’Oca, au terme “prosecco” on ajoute l’adjectif “Supérieur”. Un de ses principaux éléments distinctifs vient du fait que ce vin est produit seulement et exclusivement dans cette aire spécifique, ce qui garantit au consommateur un produit réalisé avec des procédés rigoureux, relatifs à toute les phases de son élaboration :
  • Sélection des raisins
  • Vendanges rigoureusement manuelles
  • Vinification
  • Prise de mousse
  • Mise en bouteille
  • Conservation
Pour obtenir le Prosecco Supérieur DOCG on part de la matière première, les raisins Glera provenant exclusivement des vignes cultivées sur les collines de Conegliano et de Valdobbiadene, rigoureusement sélectionnés et récoltés à la main anche même sur les collines les plus raides. Une fois arrivés dans la maison de production, les raisins sont pressés afin d’en extraire le moût qui est conservé avec cure pour en maintenir toutes les caractéristiques inaltérées. On passe ensuite à la vinification à partir de la fermentation en ajoutant des levures autochtones, et à la prise de mousse selon la méthode Charmat; puis le vin est filtré et, enfin, mise en bouteille et conservé jusqu’à la fin des processus de vinification et de fermentation.

Pas un simple Prosecco

Le Valdobbiadene Prosecco Supérieur DOCG, frais et aromatique, a une saveur souple avec un plaisant fond un peu amer, de noisette, d’abricot ou de pêche, avec une bulle fine et persistante, une couleur jaune paille avec des reflets verdâtres et il exprime un bouquet caractérisé par un arôme de fleurs et par des notes délicates de fruits à pâte blanche, de pomme et quelques fois, de poire. Ce spumante peut être dégusté dans ses variantes en Brut, Extra Brut, Dry et Extra Dry, en fonction du niveau de sucres résiduels.

Le Prosecco Supérieur se reconnait également de l’étiquette

Comme garantie d’être en présence d’un Prosecco “Supérieur” il faut que la bouteille ai une étiquette dorée de l’Etat italien, avec un numéro d’identification et le nom du vin. A ceci s’ajoute une autre étiquette “Prosecco” et “Supérieur” pour le spumante, avec la dénomination DOCG, celle du territoire où il nait, le degré d’alcool et l’indication de la maison de production.